Le cinéaste culte franco-suisse Jean-Luc Godard, devait recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière, le 13 novembre prochain à Hollywood lors des Governors Awards. Godard a décidé de ne pas se rendre sur place.
Anne-Marie Miéville, la compagne du cinéaste de 79 ans, explique : « Il m’a juste dit : ‘Ce ne sont pas les Oscars’. Au début, il croyait qu’il allait faire partie de la cérémonie télévisée, puis il a réalisé que c’était un événement séparé, en novembre. Jean-Luc n’ira pas en Amérique, il est trop vieux pour ce genre de chose ». Toutefois, Godard remercie « gracieusement l’organisation pour cet honneur ».
L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma qui organise les Oscars, indique dans un communiqué officiel : « Après deux mois d’un cordial échange épistolaire avec Tom Sherak, le président de l’Académie, Jean-Luc Godard a indiqué avec regrets qu’il ne pourrait pas assister à la cérémonie des Governors Awards le 13 novembre pour recevoir sa statuette en personne. »
Godard devait être honoré pendant cette soirée pré-Oscars, à l’instar du cinéaste américain Francis Ford Coppola, le comédien Eli Wallach et l’historien du cinéma Kevin Brownlow.
Aucune raison précise n’a été évoquée en ce qui concerne cette absence. Son Oscar sera envoyé à son domicile en Suisse dès le lendemain de la cérémonie.