Le Pape déchu de Hollywood a été inculpé pour viol et agression sexuelle. Voici ce qu’il risque.
Harvey Weinstein a été inculpé de viol et d’agression sexuelle le vendredi 25 mai à New York. Anthony Bem, avocat à la Cour, spécialisé en droit américain, explique à Allocine que le producteur risque désormais concrètement qu’un procès donne lieu à d’éventuelles condamnations à des peines d’emprisonnement et sanctions financières à titre d’indemnisation des victimes.
"Cependant, avant qu’il soit condamné pénalement doit se dérouler un procès où les preuves et témoignages permettront de s’approcher de la vérité", dit-il, en ajoutant : que la question de la prescription pénale des faits sera également abordée en marge des débats "et risque de couper court à toute éventuelle condamnation le cas échéant".
Ainsi, Harvey Weinstein pourrait purger une peine de prison. S’il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, "il est fort probable qu’il sera condamné à une peine de prison ferme et ne pourra pas échapper à une incarcération", confirme Anthony Bemet le risque est de 25 années derrière les barreaux.
L’ancien Pape Hollywoodien, inculpé pour viol et agression sexuelle à l’encontre de deux femmes, est ressorti menotté d’un commissariat de Manhattan. L’homme d’affaires a été présenté à un juge et a été libéré sous caution après le versement d’un million de dollars (environ 900 000 euros). L’homme va plaider non-coupable, mais portera un bracelet électronique.
>> Notre dossier sur l’affaire Harvey Weinstein.