Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s’est déclaré mercredi "inquiet pour la santé" du cinéaste Roman Polanski, tout en soulignant que son attitude en tant que ministre devait être "une attitude réservée".
PARIS (AFP) - Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s’est déclaré mercredi "inquiet pour la santé" du cinéaste Roman Polanski, tout en soulignant que son attitude en tant que ministre devait être "une attitude réservée".
Interrogé sur I-Télé sur la pétition de cinéastes présents au Festival de Cannes en faveur de Roman Polanski, Frédéric Mitterrand a répondu : "Je ne l’ai pas signée, je suis ministre".
"Toute intervention du ministre dans cette situation contribue à compliquer les choses, à les rendre plus difficiles. Donc je pense que mon attitude doit être une attitude réservée", a déclaré M. Mitterrand. "Je suis inquiet pour sa santé", a néanmoins reconnu le ministre.
Le ministre avait exprimé un soutien appuyé au cinéaste après son interpellation en septembre dernier en Suisse. Libéré le 4 décembre sous caution, Roman Polanski est actuellement assigné à résidence.
Frédéric Mitterrand a par ailleurs évoqué l’absence à Cannes d’un des membres du jury, le cinéaste Jafar Panahi, arrêté le 1er mars à Téhéran.
"Quand je viens dans un studio de télévision, je pense aux deux journalistes qui sont en Afghanistan et quand je vais au Festival de Cannes, je penserai au juré qui n’est pas là", a-t-il ajouté.
Le Festival de Cannes s’ouvre mercredi soir.