Stacy Ferguson de son vrai nom s’est dite « honorée d’être dans une catégorie qui compte autant de femmes fortes dans leur business ». Ses partenaires masculins de Black Eyed Peas se sont également exprimés. Apl.de.Ap a déclaré : « Non seulement, c’est une femme forte et talentueuse avec une belle voix, mais je peux aussi lui demander des conseils au sujet des femmes. Félicitations Fergie, tu es ma sœur et ma meilleure amie. Merci d’être dans ma vie ». Taboo a rajouté que Stacy est une vraie : « professionnelle (…)C’est notamment grâce à elle que nous avons du succès. Je suis reconnaissant de l’avoir près de moi, comme une sœur ».
Une artiste polyvalente …
Stacy Ann Ferguson a vu le jour le 27 Mars 1975 à Hacienda Heights, en Californie. Fergie a de multiples origines, en effet, ses parents sont à la fois mexicains, irlandais, écossais et amérindiens. Elle a grandi dans une famille très religieuse et très conservatrice. Au Lycée, la jeune fille commence à suivre des cours de danse orientale et de chant. Au milieu des années 80, Stacy décroche le rôle de doublage vocal de Sally dans la saga Snoopy et Charlie Brown. Par la suite, elle est engagée comme actrice régulière dans la série « Kids Incorporated ».
Fergie intègre ensuite le groupe « Wild Orchids » où sa carrière de chanteuse est lancée officiellement.
Etant une jeune star, elle n’a pas échappé aux tentations, notamment à l’alcool et aux substances illicites. Après une descente aux enfers, elle revient sur la scène en 2003 avec le groupe Black Eyed Peas. Leur single « Where is the love ? » est un succès planétaire et le groupe devient incontournable. La formation fait de ses membres de véritables superstars universelles.
Après deux albums couronnés (Elephunk et Monkey Business) par la critique et le public, Fergie décide de se lancer dans une carrière en solo en 2006. Son album « The Dutchess » est également un grand succès. Malgré ce carton plein, Fergie avoue toujours faire partie de Black Eyed Peas. Elle apparait cette même année dans le film « Poséidon » de Wolfgang Petersen. En 2007, elle est engagée par Robert Rodriguez dans « Planet Terror ».
Ce n’est qu’en 2009 que Fergie et ses compagnons reviennent sous les feux des projecteurs avec l’album « The E.N.D » qui inclut les titres Boom Boom Pow ou encore I got a feeling. Une fois encore, c’est le succès assuré.
En 2010, Fergie obtient son premier rôle important au cinéma dans la comédie musicale « Nine » de Rob Marshall. Cette année signe également le retour de Black Eyed Peas dans les bacs avec un nouvel album intitulé : « The Beginning », avec comme single éclaireur : The time (Dirty Bit).
Sur le plan privé, Fergie est mariée à Josh Duhamel - un des héros de la saga « Transformers » - depuis le 10 Janvier 2009.