Le prince Charles et son fils William ont uni leurs voix pour dire stop au trafic illégal d’ivoire, qui met en péril les éléphants et autres espèces menacées dans le monde.
Le prince Charles et son fils William ont enregistré une vidéo dans laquelle ils lancent un appel pressant pour sauver les éléphants et autres espèces menacées par le trafic illégal d’ivoire.
La recrudescence de ce trafic « a engendré un niveau de tueries et de violences tel qu’il menace désormais non seulement la survie des espèces les plus précieuses de la planète, mais aussi la stabilité économique et politique dans beaucoup de régions du monde », affirme le prince Charles dans une vidéo de neuf minutes, diffusée dimanche 9 février.
« Le développement d’une demande visiblement insatiable, particulièrement en Asie, offre un aiguillon économique à une criminalisation et une professionnalisation accrues du trafic. Des bandes criminelles organisées volent et massacrent éléphants, rhinocéros et tigres ainsi que d’autres espèces à une échelle sans précédent, poussant beaucoup d’entre elles au bord de l’extinction », poursuit l’héritier de la Couronne britannique, qui s’exprime à quelques jours de la conférence de Londres sur le commerce illégal d’ivoire.
« Nous devons être la génération qui met fin au commerce illégal et qui garantit l’avenir de ces animaux magnifiques ainsi que de leur habitat. Car si nous échouons, il sera trop tard », enchaîne de son côté son fils William, dans des propos rapportés par Le Parisien.
« En dix ans, 62% de la population des éléphants de la forêt africaine a été décimée. Un rhinocéros est tué toutes les onze heures. Il y a cent ans, 100.000 tigres vivaient à l’état sauvage en Asie. On estime leur nombre à moins de 3.200 aujourd’hui », déplore le prince Charles.
Le prince Charles et le Duc de Cambridge terminent leur message avec un slogan « Unissons nous pour la vie sauvage », traduit en plusieurs langues, dont arabe, vietnamien, swahili, espagnol et mandarin,...