Cette semaine les Séries mondiales de poker 2010 se sont achevées à Las Vegas et Jonathan Duhamel, un jeune québécois de 23 ans en est sorti grand vainqueur. Il a remporté la somme de 8,9 Millions de Dollars (soit plus de 6,5 Millions d’Euros)
Jonathan Duhamel est originaire de la ville de Boucherville. Le jeune homme avait abandonné ses études de finance à l’âge de 19 ans pour se consacrer uniquement à sa passion, le poker. « J’ai décidé que je pouvais faire plus d’argent en faisant cela, j’étais très bon. Et je pense que j’ai eu raison » avait-il déclaré avant la finale. Aussi, il s’est déjà fait une réputation dans le milieu. En effet, Duhamel est connu pour sa « panoplie ». Quand il se présente à la table de poker, il est toujours vêtu d’un sweat-shirt noir avec la capuche hissée sur le crâne.
Lors du tournoi, il s’était tout de suite démarqué par son talent, et sa victoire n’est pas réellement une grande surprise. Lors de la finale, le champion faisait face à John Racener, 24 ans, qui vient de Floride. Cette ultime partie entre les deux hommes avait duré plus d’une heure et demi.
Jonathan est également le premier canadien à avoir décroché ce titre. A ce sujet, il confie : « Je suis le gars le plus heureux du monde (…) Je suis très content d’être le premier Canadien à gagner. C’est un honneur pour moi et c’est super pour le Canada. » Jonathan Duhamel a également raconté qu’il a commencé à jouer au poker sur internet.
Pour information, le tournoi avait commencé au mois de juillet avec 7.319 participants venant des quatre coins du monde. Ces joueurs se sont qualifiés durant les tournois éliminatoires ou ont payé un droit d’entrée de 10.000 dollars. Il faut également savoir qu’en totalité, une somme de 68,8 millions de dollars de prix a été répartie entre 747 joueurs.