La Française d’origine argentine est actuellement en lice pour l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour sa prestation dans ‘The Artist’. Très présente dans les médias internationaux, voici un recueil de ses confidences.
Née il y a 35 ans en Argentine, Bérénice Béjo a déclaré dans les colonnes du magazine Argentin Clarin : "Je me sens fière d’être Argentine. Je me sens aussi argentine que française". Sa famille a fui le régime local alors qu’elle n’avait que 3 ans. "Toute ma famille est argentine. J’ai des enfants français, qui sont les premiers de ma famille à ne pas être argentins", dit-elle. Avec Michel Hazanavicius, le réalisateur de ‘The Artist’, Bérénice Béjo a deux enfants : le petit Lucien -3 ans- et Gloria -née en septembre dernier-. Aussi, la star confie qu’elle parle espagnole avec ses parents mais aussi avec sa progéniture. "L’aîné me comprend. Mais il me répond en français. Moi, je faisais la même chose avec mes parents", raconte la comédienne.
L’exil qu’elle a connu avec les siens a profondément marqué Bérénice Béjo. Son paternel, Miguel Béjo, est un réalisateur indépendant et ses films n’ont pu être projetés qu’il y a seulement neuf ans. "Mon père a dû quitter l’Argentine à cause de la dictature et il y est pour quelque chose si je suis là. [...] Aller aux Oscars, c’est pour moi une façon de lui rendre un peu de tout ce qu’il m’a donné", explique-t-elle.
Dans le célèbre magazine américain People, Bérénice Béjo raconte comment son ainé réagit face à tout ce remue-ménage médiatique. "Il ne comprend pas ce que font sa maman et son papa. Pour lui, le travail de Michel est de dire ’action’. Un jour, il est venu sur le tournage et pensait que mon métier était de courir. Il m’a dit : ’Le travail de maman, c’est de courir.’ On ne lui a pas encore dit la vérité" !
D’ailleurs, pour Bérénice Béjo, être mère lui permet de garder les pieds ancrés sur terre. "On achète des couches et du lait. Ce genre de choses nous permet de rester connectés à la réalité", lança-t-elle.