De nombreuses personnalités politiques et des célébrités ont manifesté leur tristesse après l’annonce de la mort de Johnny Hallyday. Les hommages se multiplient avec cette disparition de L’idole des jeunes et une figure légendaire de la musique française.
La disparition de Johnny Hallyday laisse un grand vide dans le monde de la chanson française et dans toute l’histoire de la France toute entière. L’icône du rock français s’en est allé à l’âge de 74 ans, mais "nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française", a témoigné le chef de l’Etat Emmanuel Macron dans un communiqué sorti par L’Elysée. Cette dernière prévoit d’ailleurs d’organiser un hommage national, mais il faudra encore attendre l’accord de la famille du chanteur. La ministre de la Culture Françoise Nyssen se joint également à ce souhait de la présidence d’organiser un hommage national. "C’était un symbole, l’idole des jeunes. Il a bouleversé quelque chose dans le panorama. C’est intergénérationnel", a-t-elle confié sur Europe1.
Après Emmanuel Macron, de nombreuses personnalités politiques ont rendu hommage à Johnny Hallyday décédé des suites d’un cancer. Le président de l’Assemblée nationale François de Rugy parle d’une bête de scène et d’un monument de la chanson française. "Il nous a si souvent donné l’envie d’avoir envie", a-t-il indiqué avant de dire. "Merci Johnny". Toujours dans la classe politique, l’ancien Premier ministre Manuel Valls est revenu sur ces grands moments partagés avec l’interprète de Laura. "Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti", a-t-il écrit sur Twitter. Benoît Hamon a consacré son hommage par une suite de qualificatifs de cet illustre chanteur. "Le monstre sacré, la bête de scène, la rockstar française s’en va", a-t-il annoncé sur son site de microblogging, propos relayés par Le Figaro. Marine Le Pen, la présidente du Front national a rendu hommage au chanteur pour sa carrière. Pour la patronne du parti extrême droite, c’est "un chanteur venu du peuple et que le peuple aimait".
Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti..un vide..l’incrédulité..c’est arrivé..merci pour tout,le parc des Princes ,le stade de France,en 98,plus tard avec un orchestre symphonique,Bercy,la tournée des vieilles canailles,nous avons grandi et vécu avec Johnny !
— Manuel Valls (@manuelvalls) 6 décembre 2017
De Céline Dion à Omar Sy en passant par Eddy Mitchell, les célébrités se sont également unies à la douleur de la famille de Johnny Hallyday. Emu par la mort de cet artiste légendaire, Eddy Mitchell confie avoir perdu son frère. Sylvie Vartan, qui fut sa première et mère de David Hallyday n’a pas non plus caché sa douleur. "J’ai perdu l’amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer", a-t-elle déclaré dans un communiqué. La chanteuse canadienne, Céline Dion a quant à elle salué la mémoire "d’une légende", un "géant du show-business." De son côté, Michel Polnareff est partagé entre la tristesse et le soulagement. "Je ressens une immense tristesse, mais en même temps je me sens à la fois triste et libéré, car il souffrait énormément. Et on n’aime pas voir souffrir ceux qu’on aime", a-t-il confié sur BFMTV. Omar Sy a partagé une photo de lui en compagnie du chanteur. Il a alors remercié cet "homme inoubliable, exceptionnel, aux valeurs et conseils si précieux".
Quelle chance immense de t’avoir connu...un HOMME inoubliable, exceptionnel , aux valeurs et conseils si précieux.
MERCI pour tout.
Tu vas tant nous manquer Johnny...
Nos pensées & Notre affection à Laeticia, Jade, Joy, Laura, David et tous ses proches. pic.twitter.com/7HhME8uSGX— Omar Sy (@OmarSy) 6 décembre 2017