Le couturier franco-tunisien, ami de nombreuses stars, était âgé de 77 ans. Il avait pris l’habitude de fuir la traditionnelle Fashion week.
Le célèbre couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa est décédé, ce samedi 18 novembre, à l’âge de 77 ans, révèlent Le Point et Paris Match.
Connu pour ses robes intemporelles sublimant le corps féminin, Azzedine Alaïa avait percé dans les années 1980. Figure atypique de la mode à Paris, il présentait ses défilés selon son propre calendrier, à l’écart de la frénésie des Fashion weeks, et sans mise en scène spectaculaire. Arrivé à Paris dans les années 60 après des études de sculpture à Tunis, Azzedine Alaïa n’a jamais rien fait comme les autres. Loin des projecteurs et de la sphère médiatique, il aimait travaillé en outsider de la mode. L’homme débuta sa carrière en intégrant la maison Dior, alors dirigée par Yves Saint-Laurent après la disparition de Christian Dior. En 1980, la marque Azzedine Alaïa est lancée. A 40 ans, le couturier est entouré du gratin des top-model : Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Yasmin Parvaneh ou encore Stephanie Seymour travaillent avec lui. Azzedine Alaïa reçoit deux oscars de la mode en 1984 (créateur de l’année et prix spécial du jury).
"C’est un couturier de grand talent qui s’en va. Je le connaissais pour son travail. C’est une très triste nouvelle", a déclaré le couturier Pierre Cardin. Pour l’ancien ministre de la Culture et président de l’Institut du Monde Arabe (IMA) Jack Lang, "Azzedine savait mieux que quiconque sublimer les femmes". "Il les aimait et elles, en retour, lui vouaient une vénération infinie", a-t-il déclaré sur son compte Facebook. L’ancienne miss France Sonia Rolland a exprimé son respect, Inès de la Fressange a tenu à évoquer l’homme "petit par la taille mais immense dans la mode". Le journaliste Serge Moatti a également montré son respect pour Azzedine Alaïa sur Twitter.
Reposez en paix... On vous aimait tant Azzedine Alaïa pic.twitter.com/5LQPxXIos1
— Sonia Rolland (@SoniaRolland) 18 novembre 2017
Un grand homme , tout petit par la taille, et immense par le talent , nous a quitté ! Ç’ est azzedine Alaïa. Il rendra encore plus belles les femmes au paradis.
— Serge Moati (@SergeMoati) 18 novembre 2017
Adieu à l’ami Azzedine Alaia, le Petit Prince de la Couture. pic.twitter.com/zYXwpmnX1w
— Claude Montana (@Claude_Montana) 18 novembre 2017
Petit par la taille mais immense dans la mode. Adieu Azzedine Alaïa . ♡
— Ines de la Fressange (@lafressange) 18 novembre 2017