Les actrices des "Frères Scott" accusent le créateur de la série pour adolescents, Mark Schwahn.
La série les "Frères Scott" a été diffusée en France de 2004 à 2012 sur TF1. Cinq ans après l’interruption de la série, des actrices principales ont décidé de sortir du silence. Elles portent des accusations de harcèlement sexuel à l’encontre du créateur de la série Mark Schwahn, âgé aujourd’hui de 51 ans. Il s’agit de Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz.
Harcèlement sexuel : les actrices des "Frères Scott" accusent le créateur de la série https://t.co/mCeNpzH1MA pic.twitter.com/JQc1ngywxU
— Paris Match (@ParisMatch) 14 novembre 2017
Les trois comédiennes s’expriment dans une lettre ouverte publiée par ‘Variety’. Ladite lettre a recueilli la signature de 18 femmes qui travaillaient toutes sur le programme et ont été victimes de harcèlement sexuel. Il est alors possible de lire : ‘Beaucoup d’entre nous, à différents degrés, avons été manipulées psychologiquement et émotionnellement. L’une d’entre nous suit encore un traitement pour soigner son stress post-traumatique. Beaucoup d’entre nous avons été mises dans des situations inconfortables et avons dû apprendre à nous défendre, parfois physiquement, parce qu’il était évident que nos supérieurs n’étaient pas les producteurs qu’ils étaient censés être’.
La lettre coécrite par les comédiennes de la série les "Frères Scott" a aussi permis d’apprendre la pression qu’elles auraient du subir à l’époque du tournage. Il y est, en effet indiqué : ‘Plus d’une femme sur cette série a vu sa carrière être menacée. (…) Il a été dit à beaucoup d’entre nous, durant les tournages, que parler de cela publiquement mettrait en danger notre série, qu’elle pourrait être annulée et que des centaines de personnes qualifiées, aimantes, travailleuses et talentueuses perdraient leur travail. Ce n’est pas normal de mettre ainsi la pression sur des jeunes filles’.
Pour rappel, la prise de parole de Sophia Bush, Hilarie Burton et Bethany Joy Lenz a notamment été déclenchée par une dénonciation formulée par Audrey Wauchope sur Twitter, dimanche dernier. Il s’agit de l’une des scénaristes du show qui dénonçait un harcèlement sexuel durant le tournage de la série sans pour autant révéler le nom de l’accusé. Elle a tweeté : ‘A la lumière des accusations contre Andrew Kreisberg, voilà quelques informations sur ma toute première expérience comme scénariste à la télévision, dont j’ai toujours voulu parler sans en avoir le courage. J’avais 29 ans et ma collègue, Rachel Specter et moi avions été embauchées dans l’équipe d’une série (…). On nous a rapidement dit que le créateur embauchait des femmes selon leur apparence. Voilà pourquoi il veut que vous soyez ici – il veut vous baiser. (…) L’équipe s’installait sur des canapés. Les femmes scénaristes essayaient de trouver une place loin du créateur pour ne pas se faire toucher. Souvent, les hommes venaient nous aider en s’installant près de lui, pour nous protéger’.
(Source : parismatch.com)
>>> Lire plus d’articles sur le harcèlement sexuel.