SIPA
Bien qu’il se trouve sur un fauteuil roulant, Jacques Chirac a encore l’esprit éveillé et n’aurait pas perdu son sens de l’humour.
Il y a plus d’un an, la santé de l’ancien président Jacques Chirac inquiétait plus d’un. Traité pour une infection pulmonaire, il a été hospitalisé pendant près d’un mois. Alors que sa santé fragile soulève parfois de nombreuses rumeurs, un des proches de l’ex-président a levé une partie des rideaux. Dans une interview accordée à VSD, Christian Deydier, un ami de longue date de Jacques Chirac a déclaré qu’"il est bien, très bien, aussi bien que possible étant donné son âge, sa maladie". Cet antiquaire spécialiste de l’Asie a tout de même reconnu qu’évidemment, il ne va pas courir le marathon.
Assis sur un fauteuil roulant et souffrant au dos, Jacques Chirac a encore l’esprit éveillé, rapporte Christian Deydier. L’ancien président veut être informé des nouvelles du monde. Il a alors demandé à son hôte de lui raconter ses voyages en Chine et au Japon. "Si la mémoire immédiate lui fait défaut, il est tout à fait capable de tenir une conversation", a confié son ami de longue date. L’ex-chef d’État qui fêtera bientôt ses 85 ans aurait également l’oreille sélective. Pour preuve, il fait semblant de faire la sourde oreille ou de s’endormir si un sujet ne le branche pas, a raconté l’antiquaire. "Il peut très bien simuler un gâteux pour se débarrasser des casse-pieds qui veulent lui rappeler le bon vieux temps", a-t-il poursuivi.
Malgré son état de santé fragile, Jacques Chirac a toujours conservé son sens de l’humour. "Il vous offre un macaron et, avant que vous ayez eu le temps d’accepter, il l’engloutit", se rappelle l’antiquaire. Christian Deydier reconnaît que l’ancien président a quelques troubles de la mémoire, mais il peut tout de même tenir une conversation. De son côté, le photographe Éric Lefeuvre, un autre fidèle de l’ancien président affirme qu’"il est bien mieux qu’il ne l’a été". Selon lui, Jacques Chirac est un roc qui a réussi à vaincre sa maladie. "Il n’y a aucune raison pour que la machine s’enraye, d’autant qu’il ne sort plus guère", a-t-il conclu.
Plus de détails de l’interview sur VSD