L’actrice française s’est exprimée sur le scandale Harvey Weinstein. "Quand une actrice se fait séduisante pour décrocher un rôle, ce n’est pas pour se faire violer !", a-t-elle lancé.
Alors qu’une cinquième actrice, Lysette Anthony, accuse Harvey Weinstein de l’avoir violé à son domicile après l’avoir violenté, les réactions des people s’enchaînent. Dans une tribune publiée par le Journal du dimanche, l’actrice française Isabelle Adjani ne mâche pas ses mots.
"Quand le silence se brise, quand la parole se libère et qu’elle est enfin relayée parce qu’il n’est plus possible de remettre en cause le témoignage de dizaines d’actrices devenues célèbres, le scandale éclate et révèle de manière spectaculaire le système de prédation dans toute sa monstruosité", écrit la comédienne, nommée deux fois pour l’Oscar de la meilleure actrice. "Ce qui était acceptable pour l’opinion sans être dit, devient inadmissible, insupportable, surtout dans un pays très puritain, en apparence, comme les États-Unis…", poursuit-elle.
Récompensée cinq fois par le César de la meilleure actrice, notamment pour "La Journée de la jupe", elle estime qu’il est "grand temps de rappeler que dans libertinage il y a liberté et que quand une femme dit non, elle dit non, que son corps lui appartient et qu’elle seule est libre d’en disposer. Quand une actrice se fait séduisante pour décrocher un rôle, ce n’est pas pour se faire violer !".
Le producteur a nié toutes les accusations de relations sexuelles non consenties. Quatre femmes, dont Asia Argento et Rose McGowan, l’ont déjà accusé de les avoir violées. L’Académie américaine du cinéma, qui remet notamment les prestigieux Oscars, a décidé samedi d’exclure le producteur accusé de harcèlement, agression ou viol par une trentaine de femmes.