Lors d’une réunion de crise samedi, l’Académie des Oscars a décidé d’exclure le producteur déchu, visé par des accusations de harcèlement sexuel, agressions ou viol par une trentaine de femmes.
Convoqués samedi 14 octobre dans le cadre d’une réunion extraordinaire à Los Angeles, les cinquante-quatre Governors du conseil d’administration de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences -parmi lesquels Steven Spielberg, Kathleen Kennedy, Tom Hanks, Laura Dern, Michael Mann ou Kimberly Peirce- ont voté l’exclusion d’Harvey Weinstein, dans le cadre du scandale qui vise le producteur et "faiseur d’Oscars" depuis le début de la semaine.
L’Académie, réunie en urgence, "a voté bien au-delà de la majorité requise des deux tiers", a-t-elle annoncé dans un communiqué. "Non seulement nous prenons nos distances avec quelqu’un qui ne mérite pas le respect de ses collègues, mais nous envoyons un message pour affirmer que le temps de l’ignorance délibérée et de la complicité honteuse vis-à-vis des comportements d’agression sexuelle et du harcèlement sur le lieu de travail dans notre industrie est terminé", poursuit le communiqué. L’Académie assure qu’elle va "travailler pour établir un code de conduite et de standards éthiques que tous les membres devront respecter".
Harvey Weinstein a été mis en cause cette semaine dans deux enquêtes du New York Times et du New Yorker.