La doyenne des actrices françaises, Gisèle Casadesus, est décédée le dimanche 24 septembre à l’âge de 103 ans, a indiqué sa famille à la presse française.
Gisèle Casadesus était la doyenne des comédiennes françaises. Elle a arpenté les planches ainsi que les plateaux de télévision et de cinéma depuis 1934. La dame s’est éteinte "paisiblement" le dimanche 24 septembre à 103 ans à Paris, selon la presse Française. Eloignée des planches de théâtre depuis des années, elle continuait à jouer régulièrement sur grand écran. Vous l’avez certainement remarquée dans ’La Tête en friche’ (2010), ’Sous le figuier’ (2013) ou ’Week-ends’ (2014).
Gisèle Casadesus a vu le jour en 1914. Son père était compositeur chef d’orchestre et sa mère harpiste. Très tôt, elle veut devenir actrice. Son acharnement paie puisqu’elle a notamment reçu à seulement 20 ans, le Premier Prix de Comédie au Conservatoire d’Art Dramatique de Paris. Elle enchaine alors les shows au théâtre et joue les plus grands personnages classiques dans des pièces de Molière, Marivaux, Jean Anouilh ou encore d’Eugène Ionesco. Cela lui ouvre les portes de la Comédie Française, et elle en devient Sociétaire (1939-1962).
Très rapidement, Gisèle Casadesus est sollicitée par le cinéma et décroche son premier rôle avec Jean Marais dans ’L’aventurier’ (1934) de Marcel L’Herbier. Le grand écran continue de la courtiser, et elle commence à se faire un nom dans le septième art.
Elle a notamment travaillé deux fois pour Pierre Billon. En 1948, elle joue avec Louis Jouvet, dans ’Entre onze heures et minuit’, ainsi que le grand Louis De Funès dans ’Du Guesclin’.
Ses autres films notables : Verdict (1974) d’André Cayatte, ’Une Femme fidèle’ (1976) de Roger Vadim, ’Un oursin dans la poche’ (1977) de Pascal Thomas, ’La Dilettante’ de ce dernier même et ’Le Grand appartement’ (2006).
Par ailleurs, il faut savoir que Gisèle Casadesus est la mère du chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, de l’actrice Martine Pascal, du compositeur Dominique Probst, et de l’artiste plasticienne Béatrice Casadesus.
>> Notre dossier ’décès de stars’.