Plus de quatre mois après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la France, la popularité de son épouse Brigitte Macron est bien plus élevée que celle du chef de l’Etat.
Le couple atypique de Brigitte et Emmanuel Macron est depuis des mois scruté par les médias. La Première dame a d’ailleurs acquis une certaine notoriété, supérieure à celle de son mari. Ce dernier a perdu 13 points dans les sondages et recueille 53% d’opinions favorables selon un récent sondage Fiducial. L’écrivain Philippe Besson, auteur du livre Un personnage de roman publié le 7 septembre dernier, a déclaré que l’épouse du président de la République a une popularité "difficile à entamer". En revanche, le chef de l’Etat est plus fragile à cause de ses lourdes responsabilités, a ajouté l’écrivain dans les colonnes de Paris Match.
Selon toujours l’écrivain qui a connu le couple en 2014, des bourgeoises conservatrices plus que les femmes modernes louent en Brigitte Macron "la femme libre et transgressive que des femmes modernes". Cette admiration est sans doute le résultat de l’origine de Première dame issue de la bourgeoisie de province. "Elle aussi un excellent capteur de l’humeur française", a noté Philippe Besson. A chaque déplacement de la Première dame, les passants scrutent son look, le photographient et l’admirent. Certains n’hésitent pas à crier son nom.
Mais Emmanuel Macron et son épouse forment une belle. L’écrivain a d’ailleurs affirmé qu’ils sont indissociables et que le président n’aurait pas gagné sans Brigitte Macron. Philippe Besson a mis en avant cette fusion entre eux en affrontant "l’hostilité, l’incompréhension, l’opprobre". "Au quotidien, il a besoin qu’elle soit là. Elle l’accompagne. Et elle, elle sait qu’il a besoin d’elle, donc elle est là", a encore confié l’auteur du livre Un personnage de roman.
Plus de détails dans Paris Match