Le judoka français a obtenu à 28 ans son neuvième titre mondial individuel, malgré un "corps endolori". Teddy Riner revient sur son sacre…
Face au Brésilien David Moura et malgré une douleur au genou, le colosse français a remporté son neuvième titre mondial en individuel (plus un par équipe) et s’installe un peu plus dans la légende de son sport. Invité sur RTL, Teddy Riner confie que sa perte de poids a contribué à conquérir ce titre.
Début janvier, Teddy Riner reprend l’entraînement après de long mois de pause bien méritée après les Jeux Olympiques de Rio. A l’heure de remonter sur le tatami, il se heurte à un "léger" problème : sa prise de poids. Il avoue s’être lâché sur la nourriture, jusqu’à devenir "une barrique", avoue-t-il en rigolant. Pour retrouver la forme, le judoka a dû se restreindre à beaucoup de chose. "Plein de choses bannies de la maison. Après, c’est une hygiène de vie à reprendre, un état d’esprit", a-t-il confié. Un état d’esprit qui a finalement payé : "J’ai perdu 25 kilos".
A Budapest, au moment où la Marseillaise entonné, Teddy Riner dit avoir "savouré" l’instant. "On ne s’en lasse jamais", insiste-t-il. "Dur est le chemin pour l’avoir entendu et dur est le chemin pour en entendre des nouvelles", raconte-t-il au lendemain d’une journée éprouvante. "Je sais ce que je voulais cette année : monter sur ce championnat du monde et essayer de gagner un nouveau titre. C’est chose faite. Il y avait un prix à payer, c’est ce que j’ai fait", a-t-il conclué.
A ce jour, seul un homme a réussi cet exploit, jamais vu chez les lourds : le Japonais Tadahiro Nomura en -60 kg (1996, 2000 et 2004).
>>>Voir plus d’actualités sur le judo