Claude Rich faisait partie des figures les plus familières du cinéma français et s’est éteint à l’âge de 88 ans. Il s’était fait connaître du grand public en jouant les jeunes premiers aux côtés de Lino Ventura dans "Les Tontons Flingueurs".
Sa dernière apparition au cinéma remonte à 2014, avec la sortie du long-métrage "Lady Grey", dans lequel il donne la réplique à Jérémie Renier.
Delphine Rich, la fille de Claude Rich, a annoncé dans un communiqué que le comédien est décédé jeudi à son domicile parisien des suites d’une longue maladie. Il était âgé de 88 ans. Acteur emblématique, Claude Rich a fait partie de ce qu’on appelle la "bande du conservatoire". Il s’agit d’une bande de jeunes acteurs et amis qui sont : Jean-Paul Belmondo, Jean Rochefort, Bruno Cremer ou encore Jean-Pierre Marielle.
>>>Voir notre dossier sur les décès de star
Acteur discret et élégant, il affectionnait les rôles de grands personnages. Ses compositions de personnages historiques sont restées dans les mémoires, notamment au théâtre Talleyrand ("Le Souper", 1989), Althusser ("Le Caïman", 2005) ou le cardinal Mazarin ("Le Diable rouge", 2008). En 1967, il avait donné la réplique à Louis de Funès dans "Oscar". A la télévision, il a également interprété Léon Blum (2000), Galilée (2005) ou Voltaire (2007). Au cinéma, il a souvent joué les seconds rôles et est passé du jeune premier des années 1960 à l’acteur prisé des plus grands réalisateurs, notamment dans "Le Crabe-Tambour" (1976), "L’Accompagnatrice" (1992), "Le Colonel Chabert" (1994). Les plus jeunes se souviennent surtout de lui dans le rôle de Panoramix dans "Astérix mission Cléopâtre", d’Alain Chabat.
Claude Rich : une figure du cinéma et du théâtre français qui disparait pic.twitter.com/HO1zUD8Dl3
— CNEWS (@CNEWS) 21 juillet 2017