Impliqué dans un scandale international politico-financier, Leonardo DiCaprio a dû rendre à la justice américaine plusieurs donations ou cadeaux, dont un Oscar qu’a remporté Marlon Brando.
Chez lui, Leonardo DiCaprio avait deux Oscars : celui qu’il a remporté en 2016 pour sa prestation dans ’The Revenant’, et un autre qui appartenait à Marlon Brando pour son rôle dans ’Sur les quais’, d’Elia Kazan en 1954. En novembre 2012, la star de ’Titanic’ s’était vue offrir la statuette par la société de production Red Granite Pictures. La firme a, en partie, produit le long-métrage ’Le Loup de Wall Street’, et elle voulait remercier DiCaprio pour sa performance.
Mais voilà … Red Granite Pictures est actuellement au cœur d’un scandale financier. L’entreprise est soupçonnée d’avoir détourné des fonds souverains Malaisiens, à hauteur de 3 milliards de dollars selon le département de la Justice en charge de l’investigation.
Dans un communiqué reçu par la presse française, un porte-parole de Leonardo DiCaprio explique qu’après avoir été informé de poursuites contre "certaines parties impliquées dans la réalisation du Loup de Wall Street", l’acteur avait contacté le ministère américain de la Justice "pour savoir si certains cadeaux ou donations venaient des parties citées dans la plainte et pour offrir de les rendre". Cette plainte cite Red Granite, société cofondée par Riza Aziz, le beau-fils du Premier ministre malaisien.
>> A lire aussi : piégée, Jennifer Lopez invite Leonardo DiCaprio à faire la fête dans un texto
Avant que la plainte ne soit déposée, Leonardo DiCaprio avait "initié la restitution de ces biens, acceptés pour être vendus lors d’enchères de levée de fonds pour sa fondation", indique le communiqué en précisant que le comédien avait "aussi rendu un Oscar décerné à Marlon Brando et donné à Leonardo DiCaprio comme cadeau de tournage par Red Granite".
Des biens acquis en marge d’une "conspiration internationale" ayant pour objectif de blanchir plusieurs milliards de dollars détournés du 1Malaysia Development Berhad (1MDB), un fonds public de 2009, et dont le Premier ministre malaisien Najib Razak est le président consultatif.
>> Notre dossier sur Leonardo DiCaprio
>> Autres scandales chez les stars