La reine Elisabeth II, qui détient le record mondial de longévité chez les têtes couronnées, fête ce 21 avril ses 91 ans. La souveraine passera la journée dans l’intimité, comme à son habitude.
La reine Elisabeth II est née le 21 avril 1926 à Londres, l’année où Joseph Staline a accédé au pouvoir en URSS. Elle est montée sur le trône du Royaume-Uni en 1953, à l’âge de 25 ans, après le décès de son père le roi George VI. Toujours très populaire auprès de ses sujets, elle n’envisage aucunement d’abdiquer, même si elle a réduit le nombre de ses engagements officiels.
Lorsque son père George VI accède au trône en 1936 à la suite de l’abdication de son frère Édouard VIII, la princesse Élisabeth devient l’héritière présomptive de la Couronne britannique. Elle s’engage dans l’Auxiliary territorial en tant qu’infirmière durant la Seconde Guerre mondiale. En 1947, elle épouse Philip Mountbatten avec qui elle aura quatre enfants : Charles, Anne, Andrew et Edward. Son couronnement est le premier à être retransmis à la télévision.
Interrogée par des journalistes lors d’une visite en Irlande du Nord, en 2016, Elisabeth II a répondu avec le franc-parler qui la caractérise quand elle est en contact avec les gens. "Je suis toujours vivante !", a-t-elle dit.
À 91 ans, Elisabeth II est non seulement la doyenne des monarques au pouvoir depuis le décès du roi Bhumibol Adulyadej de Thaïlande en octobre 2016, mais aussi la première reine britannique à fêter son jubilé de saphir. En effet, son règne a commencé il y a 65 ans. L’anniversaire royal est fêté dans la stricte intimité, comme d’habitude.
Suivre l’actualité des people.
Suivre l’actualité du Royaume-Uni.