Pour la première fois, la comédienne de 79 ans, connue pour son militantisme, parle du viol qu’elle a subi dans sa jeunesse.
Jane Fonda est connue pour être une actrice militante et très engagée. Toutefois, la star n’a jamais parlé du viol dont elle a été victime et qui l’a traumatisée. Chez The Edit, dans des propos repris par le magazine Voici, la principale intéressée confie : "j’ai été violée, j’ai été agressée sexuellement enfant". La grande Dame raconte avoir été virée parce qu’elle ne voulait pas coucher avec son patron, "et j’ai toujours cru que c’était de ma faute, que je n’avais pas fait ou dit ce qu’il fallait", poursuit-elle.
Avec le temps, Jane Fonda a réalisé que ce n’était pas à elle de se sentir coupable ou d’avoir honte. D’ailleurs, c’est ce qui l’a motivée à être une féministe acharnée. "Je connais des jeunes filles qui ont été violées et qui ne savaient même pas que c’était un viol. Elles se disent : ’Ce doit être parce que je n’ai pas dit non comme il faut’". Jane Fonda espère que son témoignage fasse bouger les choses.
Lady Jayne Seymour Fonda de son nom complet est née le 21 décembre 1937. Elle est la fille de l’acteur Henry Fonda, est la sœur de l’acteur/réalisateur Peter Fonda et la tante de la comédienne Bridget Fonda.
Jane Fonda a commencé sa carrière de comédienne sur les planches avec son père dans les années 50. Elle était l’une des plus grandes stars des années 60/70. Jane Fonda faisait également beaucoup parlé d’elle pour ses engagements sociopolitiques. Elle avait activement soutenu le mouvement afro-américain des droits civiques, était contre les Américains lors de la guerre du Vietnam, et a critiqué régulièrement l’administration de George Bush.
Actuellement, elle milite pour la paix et pour la résolution du conflit israélo-palestinien.