La star américaine Madonna vient d’officialiser l’adoption de deux petites malawites en publiant un cliché sur les réseaux sociaux.
"Je peux officiellement confirmer que j’ai obtenu le droit d’adopter deux jumelles du Malawi et je suis si heureuse qu’elles fassent partie de notre famille", a écrit l’interprète de ’Like a virgin’ sur son compte Instagram. C’est après des semaines de règlement juridique que le tribunal de Lilongwe, le capital du Malawi, ait accepté de confier la garde d’Ester et Stella, 4 ans, à Madonna, âgée de 58 ans. "Je suis profondément reconnaissante à tous ceux au Malawi qui ont contribué à rendre ça possible", a ajouté la Madone.
Avant qu’elles ne soient confiées à Madonna, les petites étaient dans un orphelinat. Leur mère est décédée et leur père les a juste abandonnées. D’ailleurs, l’homme a donné son accord pour cette adoption sans aucune compensation financière.
Madonna a ainsi désormais quatre enfants adoptés au Malawi, après David en 2006 et Mercy en 2009. Avec ses enfants biologiques Lourdes et Rocco, la fratrie est maintenant de six.
>> A lire aussi : quand Madonna se lâche dans le Carpool Karaoke de James Corden
Madonna est vivement critiquée vis-à-vis de cette nouvelle adoption. "Madonna donne l’impression que le Malawi a un marché d’enfants pauvres prêts à être adoptés", fustige Ken Mhango, directeur pour le Malawi du réseau africain pour la protection et la prévention des abus sur les enfants, dans des propos rapportés par la presse françaises.
Maxwell Matewere, directeur d’une organisation caritative au Malawi, ’Les Yeux pour les Enfants’, d’ajouter que la chanteuse devrait avoir "une approche différente en aidant les familles démunies avec des enfants plutôt que d’adopter", et que la plupart des familles souhaiteraient "élever leurs propres enfants chez elles si elles avaient un soutien financier".
>> Notre dossier sur Madonna