Dix fois l’épouse de Louis de Funès au cinéma, l’actrice Claude Gensac s’est éteinte dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 89 ans. D’après son fils, celle qui a tourné plus d’une centaine de films est morte dans son sommeil.
Surtout connue pour son rôle d’épouse de Louis de Funès dans la série des "Gendarmes", Claude Gensac est décédée à 89 ans dans la nuit de lundi à mardi. Frédéric Chemin, fils issu du deuxième mariage de la comédienne avec le pilote automobile, Henri Chemin a annoncé que l’actrice est morte dans son sommeil. "Elle a tourné jusqu’au bout", a-t-il précisé alors qu’elle a tourné plus d’une centaine de films. Cette année, elle était par exemple à l’affiche de "Baden Baden" de Rachel Lang avant "Elle s’en va" d’Emmanuelle Bercot (2013), avec Catherine Deneuve, et "Lulu femme nue" de Solveig Anspach (2013).
Née le 1er mars 1927 dans l’Oise, Claude Gensac a incarné dix fois la femme du grand acteur comique Louis de Funès. L’apostrophe dans les films d’un "ma biche" l’a accompagné tout au long de sa carrière. La comédienne a d’ailleurs sorti en 2005 une autobiographie intitulée "Ma biche… c’est vite dit !". "Louis de Funès m’a tuée", a-t-elle indiqué en 2000 dans un entretien qui avait suivi la mort de son partenaire en 1983. "L’éternelle "ma biche", épouse à l’écran d’un Louis de Funès à jamais regretté, est aussi l’actrice de plus d’une centaine de films pour le grand et le petit écran, ainsi qu’une grande comédienne sur les planches", avait souligné l’ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en 2012.
Après avoir décroché son baccalauréat, Claude Gensac a rejoint le cours Simon pour préparer le Conservatoire. Elle a été admise au concours d’admission et sort en 1947 avec le deuxième prix de tragédie. La comédienne y a également rencontré son premier mari, Pierre Mondy. Sa carrière dans le cinéma a débuté officiellement en 1952 dans La Vie d’un honnête homme de Sacha Guitry. En 2012, l’actrice a été nommée officier des arts et des lettres.