Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme ont promis de verser trois milliards de dollars d’ici 2026 pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies pour "assurer un avenir plus sûr à leur fille".
Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et sa femme Priscilla Chan ont promis de verser trois milliards de dollars, soit 2,672 millions d’euros, dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies. C’est pour eux une "manière d’assurer un avenir plus" sûr à leur fille. Ils ont fondé ensemble la Chan Zuckerberg Initiative. "Nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c’est possible, donc on va essayer de creuser le sujet", a expliqué le fondateur du réseau social. Maxima, la fille de Mark Zuckerberg et de Priscilla Chan, est née en décembre 2015. Peu après, les époux Zuckerberg s’étaient engagés à donner 99% de leur fortune, soit quelque 45 milliards de dollars, 40 milliards d’euros, en actions Facebook, à des œuvres caritatives au cours de leur vie.
Agé de 32 ans, Mark Zuckerberg estime que, étant donnée l’espérance de vie moyenne, ce don permettra à la Chan Zuckerberg Initiative d’avoir assez de moyens jusqu’à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l’heure actuelle mortelles. Priscilla Chan, qui est elle-même pédiatre, a souligné,que cela ne signifiait pas que les enfants ne seraient plus malades, mais qu’ils le seront moins, et moins souvent. Leur premier don de 600 millions de dollars, 533 millions d’euros, servira à créer un grand centre biologique à San Francisco où des chercheurs travailleront ensemble pour développer des outils destinés à l’étude et la compréhension des maladies.
"A travers l’histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment", a ajouté Mark Zuckerberg, mentionnant comme exemple l’invention du microscope ou le séquençage de l’ADN.