Kit Harrington (’Game Of Thrones), Jesse Eisenberg (’Batman V Superman), Keira Knightley (’Pirates des Caraïbes) ou encore l’oscarisée Cate Blanchett, se sont réunis pour tourner une vidéo en soutien d’une pétition pour les réfugiés du Haut-commissariat des Nations unies (UNHCR).
Dans cette vidéo : une récitation statique des célébrités, des photos des réfugiés et des vidéos de guerres sont montrées en alternance. Celle-ci se base sur un poème qui s’intitule "Ce qu’ils prirent quand ils ont fui" de l’auteure Britannique Jenifer Toksvig. Il s’agit d’un texte inspiré des témoignages des réfugiés énumérant les objets qu’ils prennent avec eux au moment de quitter leur pays.
Autour des stars de réciter le texte en énumérant sous forme de liste les objets qu’ils veulent emmener avec eux. Stanley Tucci, Douglas Booth, Cate Blanchett, Keira Knightley, Kit Harrington, ou encore Jesse Eisenberg … se sont prêtés à l’exercice.
Comme le précise 20 Minutes, l’acteur Chiwetel Ejiofor lit dans la vidéo un message poignant du poème dans lequel une réfugiée affirme pourquoi elle veut emporter une crème pour blanchir son visage : "Je veux que ma peau soit blanche et que mes cheveux soient en épi. Je ne veux pas qu’ils sachent que je suis une réfugiée".
La petite vidéo se conclut sur un chiffre affolant. En effet, on apprend que 65 millions de personnes ont été forcées à l’exil.
Nos dossiers ’Crise migrants’ et ’réfugiés’