La légende du cinéma Français s’est vue décerner un Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière en marge de la Mostra de Venise.
C’est essoufflé et très ému que le mythique comédien, aujourd’hui âgé de 83 ans, s’est présenté devant la presse en marge de la 73ème édition de la Mostra de Venise. "Je suis très heureux, très honoré d’être à Venise", a-t-il dit en premier lieu dans des propos rapportés par la presse Francilienne. ’Bébel’ a ensuite raconté dans sa lancée que lorsqu’il était jeune, il venait à Rome et cherchait Cinecittà. "Je suis retourné à Paris et Vittorio De Sica m’a appelé et m’a dit ’je fais un film avec Sophia Loren’ et ce film s’appelait ’La Ciociara’", s’est souvenue la star en évoquant son premier film en Italie.
"Je suis venu plusieurs fois à Venise. Je suis venu en 1960 et je suis revenu souvent. Il y a une chose qui m’a plu, c’est quand j’ai survolé Venise, suspendu à la force des bras à un hélicoptère", lors du tournage du film ’Le Guignolo’, a poursuivi Jean-Paul Belmondo.
La Mostra de Venise ou le festival international du film de Venise :(Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia) est un festival de cinéma se déroulant tous les ans au mois de septembre.
La récompense principale attribuée est le Lion d’or. Ce prix est comparable à la Palme d’or du Festival de Cannes (qui se déroule notammentmai) et l’Ours d’or de la Berlinale (février). Ces trois récompenses sont très convoitées pour leur impact au niveau international et bien évidemment leur prestige.