La pimpante et décalée nageuse Fu Yuanhui a brisé le tabou des règles dans le sport et en Chine.
Depuis le début des Jeux Olympiques, Fu Yuanhui est devenue une star des réseaux sociaux de part sa nature très spontanée et décalée. Avant de briser le tabou sur les menstruations en Chine et dans le sport, la sportive de 20 ans s’est faite remarquer par le grand public lors d’une interview déjantée. Quand la nageuse a su son score alors qu’elle est interrogée par une compatriote journaliste, Fu Yuanhui s’est exprimée de manière très drôle !
D’autres interviews de la Chinoise sont apparues dans lesquelles elle évoquait ses difficultés à parler anglais ou encore le fait que les maillots de bains sont trop serré (un florilège en vidéo de ses interviews à la fin de l’article).
Dimanche 14 août à Rio, Fu Yuanhui a réalisé une très mauvaise performance à l’épreuve du 4×100 féminin. Pour expliquer cette contre-performance, la nageuse a déclaré à la chaîne chinoise CCTV, dans des propos repris par les Inrocks : "Je n’ai pas été très bonne aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir laissé tomber mes coéquipières. Mes règles ont commencé hier, je me sens très fatiguée. Je sais que ce n’est pas une excuse, je n’ai pas bien nagé quoi qu’il arrive".
Cette déclaration de Fu Yuanhui a suscité un énorme engouement sur Weibo (l’équivalent de Twitter en Chine) où les internautes ont tenu à saluer la franchise de la sportive dans ce pays où les menstruations représentent un sujet tabou.
Comme le rapporte 7sur7, 2% de la population féminine seulement admet utiliser du tampon en Chine.