Vendredi, Jean-Jacques Goldman a annoncé officiellement qu’il quittait la bande des Enfoirés, lui qui en a composé l’hymne il y a 30 ans… "Il est temps de passer la main", a-t-il confié.
L’annonce a fait l’effet d’une bombe pour les fans. Vendredi 13 mai, dans un entretien accordé au site de la troupe liée aux Restos du Cœur, le chanteur, directeur artistique des Enfoirés, a indiqué ne plus avoir "la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission". L’auteur-compositeur de l’hymne des Restos du Cœur, le tube ’Aujourd’hui on a plus le droit…’, explique avoir chanté "pendant 27 ans avec LesEnfoirés, et chaque fois avec la même émotion", mais choisi de "passer la main".
Le chanteur, qui évoque d’abord la manière dont le comédien Coluche (1944-1986) lui avait demandé d’écrire une chanson pour l’association fondée en décembre 1985, puis sa conception en quelques jours et son succès, déclare : "2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l’année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s’impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d’Enfoirés, je crois qu’il est temps de passer la main. Je n’ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission".
L’artiste était l’un des piliers historiques des Enfoirés. Outre la création de chansons, c’est lui aussi qui avait eu l’idée de faire "autre chose" que les traditionnelles "chansons caritatives de chanteurs" et fait appel "à des sportifs, des acteurs, des gens de télé". Pour autant, Jean-Jacques Goldman ne tire pas un trait sur les Enfoirés. "Je vais arrêter quelques années", précise-t-il. "J’ai l’intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l’on m’invite et si je suis encore présentable", conclu-t-il.
Le tout premier clip des Restos du coeur repéré sur Youtube