Le chanteur américain Prince s’est éteint à 57 ans. La nouvelle, tombée vers 19 heures, emporte avec elle l’un des artistes les plus influents de la pop music. Difficile de ne pas se remémorer ses plus grands tubes et ses prestations toutes aussi délirantes, comme celle de 1983, au Beverly Theater de Los Angeles.
Le rock a eu sa guerre froide entre les Rolling Stones et les Beatles, la pop aura quant à elle la rivalité entre Michael Jackson et Prince. Les deux hommes ont marqué les années 80 par leur succès et leur originalité musicale. Tous les deux ont révolutionné le monde de la pop. Le "Kid de Minneaopolis" et le "King of pop" ont toujours alimenté leur rivalité pendant toute leur carrière par titre interposé. A l’image de l’album ’Musicology’ de Prince. Il déclarait : "Ma voix monte plus haut/ Et moi je n’ai jamais fait refaire mon nez/ Ça, c’est l’autre mec". Un tacle destiné à son concurrent.
C’est cette rivalité constante qu’a voulu certainement apaisée James Brown, lors de son concert en 1983, au Beverly Theater de Los Angeles. Michael Jackson était d’abord le premier à être invité sur scène par le patron de la soul. Il glisse à l’oreille de James Brown que Prince est dans le public. Et le voilà qui débarque, lui aussi sur scène, dans un état second. Mais le moment est entré dans la légende.
Personnalités mystérieuses, look extravagant, musique innovante, la guerre ne s’est jamais calmée entre les deux pop stars. Cette rivalité n’a pas empêché Prince de reprendre sur scène le tube de Michael Jackson, ’Don’t stop ’til you get enough’. Michael Jackson est mort le 25 juin 2009, à l’âge de 50 ans.