Le comédien britannique Alan Rickman, connu pour avoir joué Severus Rogue dans la saga ’Harry Potter’, est décédé après un long combat contre le cancer, annonce la presse anglaise. L’homme avait 69 ans.
Alan Rickman était non seulement acteur mais également scénariste, metteur en scène sur les planches, et réalisateur. Il est né le 21 février 1946 à Londres. Rickman était membre de la Royal Shakespeare Company.
L’acteur a connu son premier grand succès au cinéma en 1988 dans ’Die Hard 1 : Piège de Cristal’ avec Bruce Willis. Le défunt y incarnait alors le terrifiant Hans Grubber, un méchant culte pour les cinéphiles !
C’est quelques années plus tard qu’Alan Rickman s’est fait universellement connaître en incarnant le très … sévère et mystérieux Severus Rogue dans la saga Harry Potter, pendant une décennie.
Aussi, il est connu pour avoir joué le méchant (encore) shérif de Nottingham dans ’Robin des Bois, prince des voleurs’, en 1991 face à Kevin Costner, et le colonel Brandon dans ’Raison et Sentiments’ du réalisateur taïwanais Ang Lee en 1995.
Plus récemment, Alan Rickman faisait partie de la distribution du film d’horreur musical de Tim Burton, ’Sweeney Todd’. Il y incarnait le redouté et redoutable juge Turpin. Par ailleurs, il a prêté sa voix à la chenille et pour donner ses traits et sa voix au personnage de la chenille dans le nouveau ’Alice au pays des merveilles’.
Derrière la caméra, Alan Rickman a réalisé ’L’Invitée de l’hiver’ (1997), et ’Les Jardins Du Roi’ (2014).
Côté privé, Rickman laisse derrière lui une veuve, Rima Horton, une femme politique et professeur d’économie avec qui il est depuis plus de 45 ans, ainsi qu’un filleul, l’acteur Tom Burke.
Retrouvez sa biographie et sa filmographie complète sur Allocine.