Le comédien français Michel Galabru est décédé ce matin dans son sommeil annonce Le Figaro. Le géant du cinéma et du théâtre avait 93 ans.
Michel Galabru avait était récemment endeuillé au mois de novembre 2014 par la mort de son frère Marc, et de son épouse Claude. L’acteur avait alors décidé d’annuler deux de ses spectacles jusqu’à fin janvier. L’homme devait être sur scène dans ’Cancre’, un texte autobiographique.
Un acteur culte
Michel Louis Edmond Galabru de son nom complet a vu le jour le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc. En 1977, pendant la deuxième édition de la cérémonie des César, il a décroché le César du meilleur acteur pour son interprétation dans le film ’Le Juge et l’Assassin’ de Bertrand Tavernier. Il a ensuite joué dans plus de 250 long-métrages et en parallèle, le comédien était très attaché au théâtre. Depuis plusieurs années, Galabru vouait une grande passion pour les pièces de Marcel Pagnol.
Selon sa biographie officielle sur Allocine, jeune, il n’avait qu’une seule idée en tête : devenir footballeur professionnel. Pourtant, c’est donc vers le théâtre qu’il a trouvé sa voie, et décida alors de monter à Paris pour se consacrer à l’art dramatique.
Michel Galabru est sortant du Conservatoire national d’art dramatique. Après avoir suivi trois ans d’études dans la classe de Denis d’Inès, il a intégré la Comédie-Française en septembre 1950.
Ses films les plus notables sont bien évidemment en premier lieu la saga ’Le Gendarme’ qui compte 5 volets, ’Le Juge et l’Assassin’ (1976), ’Subway’ (1985), et ’Uranus’ (1990).