Une décision de Justice interdit désormais à Dieudonné de se produire au théâtre de la Main d’Or, à Paris. Le polémiste a décidé de faire appel et pourrait continuer ses activités dans la salle prochainement.
Demande d’expulsion contre Dieudonné
Le théâtre de la Main d’Or a été, depuis près de quinze ans, la scène de représentation principale de Dieudonné. Cependant, le tribunal de grande instance de Paris vient de valider, ce mardi 29 septembre, la demande d’expulsion du polémiste de ce lieu. La plainte a été formulée par les propriétaires de l’établissement du XIe arrondissement. Les acquéreurs expliquent que le théâtre était devenu leur propriété en 2011.
A cette époque, la société Bonnie Productions était titulaire du bail. La confusion vient justement de là car l’exploitation de la salle revenait en fait à la société de Dieudonné M’Bala M’Bala, "Les Productions de la plume". Comme le bail interdit la sous-location, le polémiste et sa maison de production se retrouvent en totale infraction. Dans la foulée, il n’y avait "pas eu d’assurance pendant deux ans, une faute gravissime dans un théâtre". L’avocate a ainsi demandé la résiliation du bail et l’expulsion de Dieudonné M’Bala M’Bala de la salle.
Dieudonné va faire appel
Le polémiste ne compte cependant pas en rester là et entend faire appel de cette décision de Justice. Ainsi, il pourra prochainement continuer à jouer car ledit appel est "suspensif". De son côté, l’avocat de Dieudonné, Me Dangléhant dénonce cette affaire. Pour lui, il est clair que c’est une opération "montée pour faire expulser Dieudonné". Il fustige d’ailleurs les propriétaires en leur rappelant qu’ils n’avaient "jamais refusé que Les Productions de la plume paie le loyer, 13 000 euros par mois".
Dieudonné semble pourtant s’être préparé à une telle issue. Ce dimanche 27 septembre, il avait organisé une journée portes ouvertes au théâtre. Le polémiste l’avait alors qualifié de "dernière des dernières" sur sa page Facebook. L’affaire s’annonce mal pour Dieudonné avec cette nouvelle bataille judiciaire. En effet, l’homme avait préalablement engagé un recours en Justice contre le propriétaire d’une salle louée par sa société à Saint-Denis, près de Paris, il en a été expulsé.