Ces derniers temps, Stromae fait parler de lui pour ses problèmes de santé qui seraient à l’origine de l’annulation de sa tournée. Mais des raisons de sécurité y seraient pour quelque chose.
Stromae et sa famille courent vraisemblablement un danger d’après un magazine flamand. Après la partie européenne de sa tournée, il s’est rendu en Afrique pour donner des concerts dignes de son talent. Mais avant de s’envoler, il a expliqué son envie profonde de partir mais aussi l’angoisse qu’il ressentait à l’idée de se produire ailleurs.
"J’ai peur de l’inconnu, étant donné que je suis assez rigide et calculateur. Alors forcément dès que je suis face à l’inconnu, je perds un peu mes moyens. C’est cet inconnu qui me fait un peu peur. Mais c’est l’excitation, évidemment, comme chaque fois lorsque je monte sur scène. C’est l’imprévu, c’est positif, c’est super", a-t-il dit.
L’interprète de "Papaoutai" s’était rendu à Dakar au Sénégal où il a pu danser et chanter ses nombreux tubes face à 12 000 personnes. Mais, mauvaise nouvelle, il a par la suite annulé sa venue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, en laissant donc des milliers de fans déçus de ne pas voir leur star sur scène.
Très rapidement, les organisateurs de la tournée se sont exprimés sur cette annulation. Ils ont expliqué que Stromae devait rentrer en urgence en Europe pour des raisons médicales : il aurait eu une très mauvaise réaction à un vaccin.
Stromae avait notamment pris un médicament préventif contre le paludisme, et son organisme aurait mal réagi. Mais, apparemment ces raisons ne sont pas les vraies : le chanteur n’a pas annulé sa tournée jusqu’au 2 août pour maladie.
Yves Van Laethem, spécialiste en médecine tropicale et des maladies infectieuses a expliqué que cette explication n’est pas crédible face à la situation dans laquelle se trouve le chanteur : "Quand vous êtes très stressé, le médicament peut avoir des conséquences psychologiques. Mais cela ne dure qu’une semaine ou deux. Par conséquent, il est étrange que tous les concerts jusqu’au 2 août soient annulés".
Un magazine flamand dévoile par la suite avec étonnement que Stromae serait parti d’Afrique pour protéger sa famille. En effet, son frère aurait été menacé par des rebelles congolais. Sa vie, ainsi que celle de ses proches auraient donc été en danger s’il était resté en RDC.