La polémique autour de l’annulation de la première tournée africaine de Stromae ne cessant d’enfler, un responsable décide de témoigner.
Rapatrié d’urgence après avoir donné une série de concerts en Afrique, Stromae, le chanteur de 30 ans a été contraint de renoncer à sa tournée mondiale. Il devrait reprendre les routes après le 2 août prochain, précise un communiqué officiel. Pour apaiser les rumeurs et renforcer ce qui a été officiellement dit, Maxime Gaudefroy, gérant de la société MX Evénement, donne sa version.
Maxime Gaudefroy travaillait sur les dates congolaises de Stromae. Il devait se charger, avec ses techniciens, du son, des lumières et de la vidéo lors du concert du mercredi 10 juin. "Nos informations sont les mêmes que celles des communiqués publiés par les équipes de Stromae. Nous ne sommes pas en contact direct avec l’artiste", précise-t-il.
Ce gérant assure que si le chanteur n’a pas pu assurer le concert du samedi 13 juin à Kinshasa, c’est effectivement à cause d’un problème de santé dû à un traitement préventif contre le paludisme. "On a lu beaucoup de choses, qu’on n’avait pas nos visas par exemple, ce qui est faux : c’est moi qui m’en suis occupé", souligne-t-il, évoquant des "contretemps" sans rapport.
Maxime Gaudefroy précise que le matériel avait été chargé sur le bateau, qui a passé la douane : "nous étions à son bord, mais on n’a pas débarqué à Kinshasa, on a été obligé de rester à quai. Et on est reparti dans l’autre sens", témoigne-t-il.
Celui qui travaillait pour la première fois avec l’artiste belge déplore que personne ne l’ait contacté sur place pour donner plus d’informations et que les rumeurs les plus folles aient circulé. "Nous avions tous un sentiment de frustration avant de rentrer, comme vous pouvez l’imaginer", confie-t-il. Pour les organisateurs congolais, c’est encore plus difficiles car ils vont devoir rembourser les billets et se retrouvent lésés financièrement. "C’est dur pour Stromae qui aurait sans nul doute préféré continuer les concerts", termine-t-il.