Jugés coupables de plagiat pour leur tube "Blurred lines", Pharrell Williams et Robin Thicke verseront 7,4 millions de dollars soit près de 6,9 millions d’euros aux héritiers de Marvin Gaye.
Durant les deux semaines de procès, les jurés se sont uniquement concentrés sur la mélodie et non sur les arrangements de la version finale de "Blurred Lines".
6,9 millions d’euros d’amende
Le jury de huit personnes d’un tribunal de Los Angeles a estimé après deux jours de délibérations que le tube "Blurred lines" de Robin Thicke et Pharrell Williams est le résultat d’un plagiat. Après l’avoir écouté et comparé avec "Got to give it up" de Marvin Gaye, le verdict est sorti pour une amende de 7,4 millions de dollars soit près de 6,9 millions d’euros à verser aux membres de la famille de la légende du soul. Les héritiers de Marvin Gaye n’ont pas pu retenir quelques larmes à la lecture du verdict.
Une version modernisée de "Got to give it up"
Pour conclure sa plaidoirie, Howard King, l’avocat de Robert Thicke a indiqué sur le récit du Monde que "chacun de nous est libre d’élaborer sur ’Got to give it up’ à partir du moment où l’on ne copie pas les notes du morceau." Il a ensuite ajouté que la famille Gaye n’était en aucun cas propriétaire d’un genre ou d’un groove. Dans le camp adverse, Richard Busch, ayant assuré la défense de la famille Gaye, a précisé que Thicke et Williams avaient volontairement fait de "Blurred Lines" une version modernisée de "Got to give it up". Le troisième co-auteur de "Blurred Lines", Clifford Joseph Harris (T.I), a été épargné.
15,4 millions d’euros réclamés par la famille
Des éléments lus lors du procès ont révélé que les deux interprètes de "Blurred lines" ont gagné chacun 5 millions de dollars soit près de 4,6 millions d’euros depuis la sortie de ce titre en 2013. L’on sait par ailleurs que la famille Gaye avait réclamé une part de près de 16,5 millions de dollars soit environ 15,4 millions d’euros générés par "Blurred lines" depuis qu’il a fait danser le monde entier. Harris, reconnu pour avoir fait un rap sur la chanson, aurait quant à lui perçu 700 000 dollars soit près de 655 000 euros.