Chirstine & The Queens et Julien Doré ont été sacrés, vendredi 13 février, artistes féminin et masculin de l’année lors de la 30e édition des Victoires de la musique.
Vendredi soir, la cérémonie des Victoires de la Musique a récompensé les artistes qui ont marqué l’année musicalement. Mais tous n’ont pas eu la chance d’être retenu par le comité artistique de professionnels, composé de 600 personnes qui votent pour déterminer la liste des nommés. C’est le cas de Kendji qui, malgré les ventes colossales de son premier album éponyme (650 000 exemplaires écoulés). Le jeune chanteur n’était pas présent au Zenith de Paris.
Christine & the Queens a été sacrée artiste féminine de l’année, sa deuxième récompense de la soirée lors des 30e Victoires de la musique. La chanteuse de 26 ans, favorite de cette édition 2015 des Victoires avec cinq nominations au total, a été préférée à deux duos : Brigitte et The Do. Elle succède au palmarès à Vanessa Paradis, sacrée l’an dernier.
Julien Doré, qui vient de publier son premier album live, a été désigné artiste masculin de l’année. "Je suis très heureux de vous croiser chaque soir sur scène", a déclaré l’artiste, actuellement en tournée, la voix nouée par l’émotion. Il a rendu hommage à deux grandes figures de l’écologie "qui ont changé (sa) façon de penser", l’astrophysicien Hubert Reeves et l’essayiste Pierre Rabhi. C’est la troisième Victoire de Julien Doré.
Le palmarès au complet
Album rock : The Do
Vidéo-clip : Christine and the Queens
Artiste féminine : Christine and the Queens
Album musiques du monde : Rivière Noire
Album de musiques électroniques : Cascadeur
Tournée : Stromae
Album révélation : Indila
Album de chansons : Alain Souchon et Laurent Voulzy
Artiste masculin : Julien Doré
Album de musiques urbaines : Akhenaton
Révélation scène : Benjamin Clementine
Chanson originale : Calogero