Sam Smith a arraché des Awards même si cela a surpris plus d’un.
Sam Smith a été révélé au grand public américain en 2014. Un an plus tard, il décroche quatre Grammy awards, dont "révélation de l’année" et "chanson de l’année" pour Stay With Me.
"Merci à l’homme dont je suis tombé amoureux en écrivant cet album. Tu m’a brisé le cœur mais j’ai gagné quatre Grammys grâce à toi", a déclaré le chanteur de 22 ans, qui a fait son coming-out l’an dernier. "Avant cet album, j’ai tout essayé pour me faire entendre, y compris perdre du poids, et ma musique était terrible. Ce n’est que quand j’ai été moi-même que les gens ont commencé à écouter", confie-t-il.
Comme Arcade Fire en 2011, les votants ont étonné une partie du public en sacrant Morning Phase, de Beck, album de l’année. Des jeunes téléspectateurs se sont exprimés sur Twitter, demandant "Who the fuck is Beck" ("Mais qui est Beck, putain"). De son côté, Kanye West a essayé de mettre du rire en faisant semblant de monter sur le podium pour l’interrompre, comme avec Taylor Swift en 2009. L’album rock de l’année est aussi revenu à Beck. Il a ensuite interprété un duo avec Chris Martin, de Coldplay.
Tous les parents qui ont dû regarder La Reine des neiges à maintes reprises ne l’ont pas aimé, mais le morceau Happy, a valu à Pharrell le Grammy de la prestation pop en solo.
Côté performances, les organisateurs avaient décidé que la meilleure façon d’atteindre toutes les catégories d’âge était d’associer des vedettes du moment avec leurs aînés. Lady Gaga était avec Tony Bennett pour un viré jazzy ; Rihanna avec Kanye West, avec Paul McCartney à la guitare ont donné une version propre de Four, Five Seconds.