L’enfant terrible de la mode qui s’est suicidé par pendaison chez lui à Mayfair (Angleterre), en février 2010, avait des plans beaucoup plus macabres. En effet, il aurait prévu de se tuer en plein défilé.
Dans une biographie qui paraîtra fin février, et dont le Daily Mail s’est procuré quelques extraits, on découvre la personnalité complexe et torturée d’Alexander McQueen, qui avait 40 ans au moment de sa mort.
Obsédé par son surpoids, l’enfant terrible de la mode faisait beaucoup de sport mais en parallèle, prenait des drogues de tous genres en quantité gargantuesque. Même son coach aurait préféré arrêter de travailler avec lui ayant peur que son client ne succombe à un arrêt cardiaque.
La star faisait la fête tous les soirs, enchaînant les lignes de cocaïnes et les bouteilles d’alcool. Et au travail, il aurait été très violent et ingérable. En 2009, Il devient accro à une des pires de drogue qui puissent exister, le Crystal meth (Méthamphétamine). Les idées noires l’assaillent … La même année 2009, il part avec un de ses meilleurs amis, Sebastien Pons, dans une villa qu’il loue à Majorque.
"Mon cerveau dégoulinera sur les parois du cube"
Un soir, les deux garçons discutent et Alexander fait part à son ami d’un de ses projets. Macabre !
- "J’ai déjà fini ma dernière collection", lui dit le créateur …
- ’’Qu’est-ce que tu entends par ta dernière collection, lui demande Sebastien, tu veux dire ta prochaine, c’est ça ?"
- "Non, ma dernière. Elle est déjà prête là, dans ma tête. Et pour cette dernière collection, je vais me tuer. Je vais en finir avec tout ça", affirme alors le styliste qui confie ensuite qu’il y aurait un grand cube en verre sur le catwalk, et qu’à la fin du défilé, il serait apparu dans le cube, par en et se serait tiré une balle en pleine tête, comme ça son cerveau "dégoulinerait sur les parois du cube".
Apeuré, Sebastien prévient tous ses proches de l’état mental de son copain. Début février 2010, la mère de McQueen décède … Dévasté, Alexander finit par se pendre la veille des obsèques de sa maman, le 11 février.
Côté privé
Ouvertement gay, Alexander avait contracté une union civile avec son compagnon George Forsyth en 2000 à Ibiza (Espagne). Mais les deux hommes ont rompu peu de temps après.