Le chanteur assume totalement son penchant. Pour lui, le nier c’est se mentir.
"Quand on est atteint d’un mal incurable, il ne faut pas essayer de lutter contre, il faut essayer de vivre avec.", une pensée que Jean-Luc Lahaye a livrée en étant invité de l’émission ’On ne parle que de ça’, où il n’a pas hésité à évoquer ses demons et à s’exprimer sur sa réputation d’artiste sulfureux.
Reconnaissant avoir eu "une enfance perturbée, blessée, sacrifiée", le chanteur a confié : "Ma vie n’a été que du hors-piste, je suis incapable de rester dans les clous, de rentrer dans le rang. Je peux choquer, je comprends que des gens puissent être choqués que je sois attiré par les plus jeunes que moi".
Sa déviance, Jean-Luc Lahaye l’assume sans fard : "Bah, oui ! Quel est le plus honnête homme qui ne s’est jamais retourné vers une fille de 20 ans en matant sa silhouette ? Je n’en connais pas." Il poursuit : "Moi je vais plus loin que mater. Si je peux séduire une fille de 20 ans, je ne me gêne pas, bien sûr. C’est mon signe extérieur de jeunesse. C’est interdit ça ? Peut-être que je vais choquer, mais je ne suis pas le seul artiste : Claude François, Johnny, Gainsbourg, enfin tout le monde quoi... "
Le chanteur fait abstraction du problème des certains puritains : "Je peux choquer des gens, mais je m’en fous. C’est le moindre de mes soucis." Et de conclure : "Oui, je préfère les jeunes. Je me vois mal tenir la main d’une femme de mon âge dans la rue ou coucher avec. Bien que ça m’est arrivé aussi parce que j’aime les femmes et que toutes les femmes sont belles à tout âge. Mais j’ai une certaine attirance pour les plus jeunes."