Soigné dans le plus grand secret à son domicile, en Suisse, Michael Schumacher poursuit difficilement sa récupération. Les fans devraient s’attendre au pire, annonce un médecin.
Les avis sur l’état de santé de l’ancien pilote de F1 divergent. En octobre dernier, le professeur Jean-François Payen a certifié que l’ancien champion de F1 "est dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération", à son domicile. Néanmoins, il a prévenu qu’il faut "lui donner du temps pour récupérer".
Dernièrement, c’est le docteur Gary Hartstein, officiant au Formule 1, qui s’est livré au Daily Mail. Il a ainsi estimé que "la probabilité de voir la vie de Schumi retrouver un semblant de normalité est quasiment nulle", demandant aux fans de "se préparer au pire". Il déclare ainsi dans les lignes du quotidien britannique : "On nous a dit, comme si c’était un triomphe, que Michael n’était plus dans le coma. Ce ne sont pas des nouvelles de ma part, mais penser cela est une utilisation très cynique de la langue, en utilisant la vérité pour donner une impression qui est certainement fausse. Comme le temps passe, il devient de moins en moins probable que Michael émerge de façon significative. L’espérance de vie pour un patient dans le coma qui ne s’améliore pas neurologiquement se mesure en mois. Le monde est témoin du long "au revoir" de la plus grande star du monde automobile".
Une déclaration poignante pour les fans qui espèrent depuis des mois le rétablissement de leur champion. Le Daily Mail de son côté dévoile que de nombreux porte-bonheur de toute la famille trônent sur le table de chevet de Michael Schumacher. La femme de l’ancien pilote porterait toujours sur elle une pierre pleine de signification pour garder l’espoir qu’un jour son mari retrouve la marche et parle à nouveau.
Pour l’heure, les différents soins se succèdent pour que Michael Schumacher se rétablissent dans les meilleures conditions : physiothérapeutes, nutritionnistes, infirmières et experts en neurologie se relayent à son chevet.