Aux États-Unis, une puissante association de clowns s’insurge contre l’image terrifiante et négative renvoyée par Twisty The Clown, l’un des ‘monstres’ de la nouvelle saison de la série ‘American Horror Story’.
Dans la quatrième saison de la série horrifique ‘American Horror Story’ sous-titrée ‘Freak Show’, le comédien John Carroll Lync incarne un clown psychopathe, avec un visage cauchemardesque, Twisty. Un personnage pervers et dérangeant qui agace les professionnels de l’association Clowns of America International. "Hollywood fait de l’argent en rendant la norme sensationnelle", déplore son président Glenn Kohlberger, et d’ajouter : "Nous refusons d’apporter notre soutien à des gens qui encouragent la coulrophobie" (la phobie des clowns).
Selon Metronews, ce mal serait peut-être à l’origine de la chute du nombre de clowns professionnels en Amérique, 3.500 en 2004, et désormais 2.500 dix ans plus tard. Cette année également, des habitants de plusieurs villes de Californie ont signalé la présence d’une bande de clowns mystérieux, certains se baladant avec des armes, ou encore des machettes. On se souvient qu’il y a quelques années le clown de ‘Cà’, issu tout droit de l’univers de Stephen King, qui avait également créé la polémique et la terreur.
‘American Horror Story : Freak Show’ se déroule dans les années 50 et suit les aventures des ‘bêtes de foire’ d’un cirque. On y retrouve une femme à deux têtes (Sarah Paulson), une femme à barbe (Kathy Bates), la plus petite femme au monde (Jyoti Amge), une femme à trois seins (Angela Bassett), un garçon aux mains diformes (Evan Peters) etc etc … Tout ce beau petit monde est dirigé de main de maître par la grande Elsa Mars (Jessica Lange). La série se focalise sur le conflit opposant les monstres et les ‘forces maléfiques’ extérieures, qui ne les comprennent pas.
Et vous ? Vous avez peur des clowns ?