Un expert en neurologie se montre très pessimiste sur l’état de santé du pilote français de Marussia, actuellement hospitalisé au Japon.
Francisco Gilo, un expert neurologue estime que si Bianchi reste en vie après son accident, ce serait "un miracle". A l’heure actuelle, le jeune homme d’à peine 25 ans est toujours dans un état "critique mais stable". Il souffre d’un "traumatisme cérébral sévère" et de "lésions axonales diffuses", et est toujours en soins intensifs. Par ailleurs, la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a lancé une enquête quant aux circonstances du terrible accident.
Maintes experts en neurologie se sont exprimés sur le cas du garçon. Parmi eux, Francisco Gilo, secrétaire du Groupe de Neurologie Critique de la Société Espagnole. "C’est un miracle si Jules Bianchi reste en vie après son terrible accident", estime le médecin cité par le quotidien ibérique ABC. Le médecin d’ajouter : "Le cerveau est constitué de neurones, qui se composent de deux parties : le corps et les différentes prolongations pour établir une connexion avec le reste des neurones. L’axone (ou fibre nerveuse) représente la principale connexion de ces prolongations pour entrer en contact avec les autres neurones."
Toujours selon lui, "90% des patients qui souffrent de lésions axonales diffuses sévères restent dans un état végétatif. Le reste récupère durant la première année."
Lundi, Philippe Bianchi et sa femme sont arrivés au chevet de leur fils Jules à Yokkaichi, au Japon. Le père du pilote s’est confié à Nice-Matin. "Il n’y a pas de changement notable. Tout le monde sait qu’il est dans une phase critique", a confié le papa du niçois qui se trouve actuellement entre la vie et la mort. "Jules se bat comme il s’est toujours battu. Comme en course. Il est fort", poursuit le père, et d’ajouter : "Il y a vraiment un élan extraordinaire que je ne pouvais pas soupçonner même si je sais que Jules est un gentil gamin".