Selon la société de sécurité McAfee, la personnalité la plus dangereuse de la toile, en France, est la chanteuse Shy’m. Son nom est très souvent associé à des virus et autres malwares (logiciels malveillants).
Selon le nouveau classement 2014 de McAfee, les dix personnalités les plus dangereuses sur le net sont Shy’m, Luc Besson, Gad Elmaleh, Alain Delon, Omar Sy, Nicolas Sarkozy, Marion Cotillard, Nabilla Benattia, François Hollande, et Teddy Riner. Les noms de ces célébrités sont le plus souvent associés à des liens qui mènent à des sites internet truffés de logiciels malveillants ou encore des photos téléchargeables incluant des virus.
"Le récent piratage de photos privées (et dénudées) de célébrités féminines, qui fait le buzz depuis quelques semaines, démontre bien que les cybercriminels profitent encore et toujours de l’intérêt des internautes autour d’événements populaires tels que les remises de prix, de nouveaux films et d’émissions de télévision", explique McAfee dans un communiqué.
"Les cybercriminels exploitent le comportement crédule des internautes qui, à l’affût d’actualité de certaines célébrités, se rendent sur des sites dangereux qui peuvent gravement infecter leurs ordinateurs et leurs périphériques et même leur voler des données personnelles", affirme pour sa part Lam Son Nguyen, EMEA Partner Product Manager chez McAfee, dans des propos relayés par Metronews.
Par ailleurs, en Angleterre, c’est la chanteuse Cheryl Cole qui a été ‘élue’ la plus dangereuse, devançant l’éternel Harry Potter, le jeune Daniel Radcliffe. Aux Etats-Unis, c’est l’humoriste et animateur télé Jimmy Kimmel qui attire le plus les virus et autres logiciels malveillants. On y retrouve aussi Britney Spears, Jon Bon Jovi, Flo Rida, ou encore le grand Bruce Springsteen.