Omar Sy est ému par son nouveau film, Samba, à l’affiche le 15 octobre prochain. « Un sujet compliqué et intense », selon le comédien.
Omar Sy traîne cette réputation de rigolard en permanence, note aujourd’hui Gala. Son implication dans ce qui le tient à cœur n’est plus à démontrer, tout comme son talent de communicateur et de fédérateur.
C’est ce qu’il a interprété à merveille lorsqu’Olivier Nakache et Eric Toledano lui ont proposé le rôle de Samba, un sénégalais sans papiers qui trime pour subvenir aux besoins des siens.
« C’est un sujet compliqué, intense » commente-il, « forcément, ça me touche ». L’histoire lui permet de relativiser et mieux apprécier sa propre vie confie l’ancien agitateur du SAV de Canal +. Sa nature souriante a quelque peu compliqué son interprétation, même s’il n’y a aucun doute quant au fait qu’il ait pris du plaisir à jouer ce rôle.
« Ça a été difficile pour moi, je suis tout le temps avec un sourire dans la voix, et de devoir retenir ça est quelque chose qui n’est pas simple pour moi », explique le comédien pour qui le film est une comédie romantique malgré son thème grave.
Omar Sy ne tient pas à véhiculer des idées personnelles grâce à son statut de comédien, même si jouer un travailleur clandestin pourrait être l’occasion d’affirmer ses opinions. Il admet cependant « être touché par le sujet et avoir envie d’en parler », lui qui a « fait le choix de ne pas parler en public de politique » et qui « tient à rappeler qu’il est un citoyen français ».