Décidément l’humoriste est sur la mauvaise pente avec la justice. Une enquête pour "apologie d’actes de terrorisme’’ vient d’être ouverte par le parquet à son encontre.
Selon les informations de RTL, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre l’humoriste pour "apologie d’actes de terrorisme", une infraction passible de cinq ans de prison.
Cette enquête fait suite à la diffusion d’une vidéo postée sur internet au mois d’août, intitulée Feu Folley, dans laquelle Dieudonné fait référence à l’assassinat par l’Etat islamique, du journaliste américain James Foley. Dans cette vidéo, le comédien compare notamment la mort du journaliste à celles du colonel Kadhafi en Libye ou de Saddam Hussein en Irak, qui n’ont selon lui, jamais ému ‘’la mafia des Rothschild’’. ‘’La décapitation symbolise le progrès, l’accès à la civilisation’’, estime-t-il encore.
Le 12 février, l’humoriste avait déjà été condamné à retirer de la toile deux séquences de sa vidéo "2014 sera l’année de la quenelle’’. Il y a été épinglé lors de cette première affaire pour ‘’contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique’’. La justice avait écarté l’humour invoquée par l’auteur controversé pour sa défense.
Les peines émises par les tribunaux, dit-on, revet un côté pédagogique, celui d’inculquer des notions de civilité (que des tierces individus n’ont pas eu l’occasion d’assimiler au cours de leurs instruction et éducation).