SIPA
Le procès d’Oscar Pistorius s’est terminé vendredi dernier. Il attend désormais la décision de la juge Thokozile Masipa, prévue pour le 11 septembre prochain.
Il y a tout juste un an et demi, l’athlète Oscar Pistorius a abattu sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, rappelle aujourd’hui Gala. Il reste un mois avant que les conséquences soient connues, prison ferme ou liberté ? Combien d’années de réclusion ? Cinq, dix ou vingt-cinq ? Oscar Pistorius a choisi de se tourner vers Dieu, étant donné que personne d’autre que la juge Thokozile Masipa n’est habilité répondre à ces questions.
Sur son compte Twitter, Pistorius a publié ses prières, suivies par ses 365 000 abonnés. « Seigneur, je sais que vous avez un plan pour chacun et surtout pour ceux qui sont en difficulté, donnez-leur s’il vous plaît la paix et aider-les à croire ». Autrement dit : « J’ai fait une bêtise, remontez-moi le moral et faîtes en sorte que je sois acquitté ». La prière était accompagnée de la photo d’un texte de Danielle Koepke, sur le thème de l’espoir, les leçons de la vie et la foi.
Un second message a été posté dans la journée d’hier : « Prenez le temps aujourd’hui, au moins une fois, de faire preuve d’amour, de bénir, de respirer, de pardonner de rester immobile et de vous soucier ». Cette fois-ci, Oscar Pistorius a choisi une phrase d’Arthur Ashe pour accompagner le message : « Commence où tu es. Utilise ce que tu as. Fais ce que tu peux ». Il est en effet, à ce niveau-là, un exemple pour la jeune génération : Handicapé, il a utilisé la technologie à son service pour marcher, puis courir et enfin finir par devenir l’un des plus grands athlètes de l’histoire de l’Afrique du Sud.
Ces derniers sont sans doute ceux de Pistorius en tant qu’homme libre. Il peut être condamné à la réclusion à perpétuité (avec possibilité de sortie à partir de la 25e année), même si la peine maximale de prison ferme est de 25 ans en Afrique du sud. Il sera âgé de 27 ans à l’annonce du verdict et pourrait en avoir plus de 50 à sa sortie de prison.