La jeune chanteuse Conchita Wurst a répondu à ses détracteurs avec beaucoup de légèreté. La star avoue notamment que c’est un honneur pour elle d’être le "symbole de la chute de la civilisation européenne".
Le 11 mai dernier, Thomas Newirth, un chanteur travesti en femme à barbe sous le pseudonyme de Conchita Wurst, remportait le concours Eurovision de la chanson. Il chantait alors son ‘Rise Like a Phoenix’ sous les couleurs du drapeau Autrichien. Depuis, le jeune artiste a suscité un très fort emballement mondial, mais également de fortes polémiques.
Invitée dans l’émission Sept à Huit sur TF1, Conchita Wurst a évoqué toute cette haine que lui versent les politiques et les religieux. "En fait, ça me fait beaucoup rire", lâche-t-il en premier lieu. La jeune créature de 25 ans de continuer : "Parce que d’imaginer que des hommes politiques aussi importants aient pu faire de ma victoire le symbole de la chute de la civilisation européenne "... Honnêtement, dit-elle "c’est un grand honneur pour moi".
L’artiste ensuite d’essayer de prendre les choses avec légèreté : "Je ne veux pas les décevoir mais je ne suis qu’une drag queen", rappelant que "la vérité, c’est que le public des pays de l’Est a voté massivement pour moi. Et ce sont seulement les religieux qui n’ont pas été sympas avec moi".
Pour lui, "le problème, c’est ma barbe". "Et c’est marrant parce que, quand on y pense, c’est juste quelques poils sur le visage ! Mais je sais qu’une femme barbue, ce n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours".
Thomas dit qu’il savait que cela arriverait lorsqu’il a créé Conchita, mais "je ne pensais pas que cela ferait autant de bruit et que l’on se disputerait à ce point-là à mon sujet mais finalement, c’est une bonne chose car on parle de l’essentiel : le droit à la différence. Et c’était mon but initial". Quant aux virulentes critiques de l’Eglise orthodoxe, la désormais star a simplement répondu avec ironie : "ils ont de très belles robes".
Par ailleurs, dans une interview accordée à The Guardian, Thomas a taclé (ou pas ?) Vladimir Poutine, connu pour sa loi homophobe en Russie. A la question si il/elle aurait des conseils de mode à donner au président soviétique, la chanteuse a répondu : "Oh mon dieu ! Non, pas vraiment. Je dois dire qu’il est un homme très séduisant".