Oscar Pistorius est profondément marqué par la mort de sa petite amie en Février 2013. Il souffrirait de tendance suicidaire d’après les analyses des psychiatres qui ont conclu à sa culpabilité.
Le rapport du procès a été lu publiquement par son avocat Barry Roux. La cour n’a pas été convaincue par la prétendue maladie mentale de l’accusé dans le meurtre de Steenkamp. L’avocat de la défense a néanmoins tenu à défendre jusqu’au bout son client avec une déclaration non mentionnée lundi. « Monsieur Pistorius a été gravement traumatisé par rapport aux événements du 14 Février 2013. Il souffre actuellement d’un trouble stress post-traumatique et d’un troublé dépressif majeur. » cite-t-il dans le rapport présenté devant les juges.
Suite à la mort de Reeva Steenkamp entre les mains du champion, ce dernier a plaidé la cause de l’accident. Une plaidoirie réfutée par l’accusation qui est sûre que Pistorius a agi volontairement, gagné par la colère. « Le degré d’anxiété et la pression présente est aussi démonstrative. Il porte aussi le deuil après la perte de Mlle Steenkamp ». Et le document d’ajouter que le joueur est actuellement entre les mains de spécialistes pour surveiller son état actuel.
D’après le contenu de son acte de défense, l’avocat Barry Roux a indiqué que « Monsieur Pistorius ne peut être laissé dans cet état car il y a des craintes de suicide. »
L’année dernière, la famille du champion avait clairement démenti l’état suicidaire de leur proche. Son meilleur ami Mike Azzie, éleveur de chevaux, a même fait cette affirmation à la BBC. Des contradictions qui ne pourront être déterminées que par les psychologues qui s’occuperont du cas d’Oscar Pistorius.