Sa mort aura laissé une entreprise florissante, lui qui se battait pour ne pas faire faillite pendant qu’il était encore en vie. Michael Jackson, le roi de la pop laisse un riche héritage à ses enfants cinq ans après son décès, le 25 Juin 2009.
« Michael Jackson continue à rapporter de l’argent même après sa mort. » dit Zack Greenburg lors d’une interview à l’AFP. Auteur du livre « Michael Jackson Inc. », il y énonce tous les rouages de l’empire Jackson.
Alors que le roi de la pop se battait contre la faillite lors d’une tournée de répétition afin de remplir ses caisses, Michael Jackson avait quitté ce monde, il y a 5 ans de cela, jour pour jour. Une mort qui a pourtant refait parler de lui et qui a permis d’engranger 700 millions de dollars à la Michael Jackson Estate. C’est une entreprise qui gère l’héritage de la mère et de ses enfants.
Reposant actuellement au cimetière Forest Lawn à Los Angeles, Michael Jackson a laissé dans son sillage des souvenirs heureux comme des situations difficiles. Sa mort inattendue a provoqué toute une série de poursuites judiciaires dont celui du docteur Conrad Murray qui lui a administré l’anesthésiant propofol, le remède qui a eu raison de sa vie. Condamné à 4 ans de prisons pour homicide involontaire, le docteur Murray sera relâché après deux ans passés sous les barreaux.
Un autre procès civil contre AEG Live avait également été intenté par la mère de Michael Jackson. Un procès qui n’a pas eu suite en raison du manque de preuves concrètes.
Des scandales qui n’ont pas empêché John Branca et John McClain de continuer leur travail de promotions. Ces revenus qui étaient destinés à rembourser les dettes massives de la star de la pop ont rapidement été comblés avec les 300 millions de dollars par an. Cette somme a été obtenue avec la montée en flèche des ventes des albums comme « Thriller » ou encore les films tels « This is it. » avec les dernières images de ses répétitions.
Le chanteur qui, aux derniers instants de sa vie, faisait des dépenses folles et empruntaient pour rembourser ses dettes avait atteint la somme de 500 milliards de dollars. Une somme qui l’a obligée à repartir en tournée en 2009 avant que ne lui arrive cet accident de parcours.
Sa mort aura été bénéfique à ses rentrées d’argent, des maisons de disques comme Sony, le Cirque du Soleil ont signé des contrats. Des accords qui spécifient la production des albums ainsi que les spectacles exclusifs sur la personnalité de Michael Jackson. "Michael Jackson the Immortal World Tour" à las Vegas et "Michael Jackson One" sont des spectacles dédiés à la mémoire de l’Idole.
Un succès qui a été encore plus grandissant lors de son apparition par hologramme interposé sur la scène des Billboard Music Award à Las Vegas. Enregistrée sur la chanson « Slave to the Rythm », on y voyait la star danser et chanter. La chanson a été reprise dans son album « Xscape » en mai dernier.
D’après Greenburg, ce chiffre d’affaires de 700 millions de dollars en cinq ans n’a jusque-là pas été atteint par aucune star vivante. « Sans chercher à savoir où l’esprit du Roi de la Pop se niche, une chose est sure : la marque Michael Jackson se porte bien. » cite-t-il dans son livre.