L’actrice française phare est revenue sur ses expériences passées à Cannes. Elle dit notamment adorer le festival, et estime que tout y est "possible".
Sophie Marceau a arpenté pour la première fois les marches du Festival de Cannes en 1981. Plus de trois décennies plus tard, l’éternelle ‘Vic’ de la saga ‘La Boum’ a bien grandi et reste l’une des atouts charme du 7ème art français.
"J’adore le festival. Je pense que c’est une vraie représentation du cinéma, de ce qu’il y a de plus incroyable", affirme la James Bond girl de 47 ans, et d’ajouter : "Ça commence vraiment par le vendeur à la sauvette qui va distribuer son scénario jusqu’aux avions privés, les stars..."
Elle se souvient également : "d’Excalibur. C’est le premier film que j’ai vu à Cannes dans le Petit Palais. C’était assez incroyable". Le film réalisé par John Boorman a reçu le Prix de la meilleure interprétation artistique en 1981.
Sophie Marceau dit également avoir été marquée par ‘Zodiac’ de David Fincher (2007). Le metteur en scène prend des "libertés dans ce film", selon elle, car Fincher choisit dans son scénario de "lâcher son personnage principal" à un moment du film aux dépens d’un deuxième protagoniste qui continue l’investigation, souligne Sophie Marceau. "Je me souviens qu’à l’époque j’étais un peu en panne sur un scénario et quand j’ai vu le film, je me suis dit ’voilà, si Fincher l’a fait, je peux le faire’", confesse la star.
En tout cas, "finalement, quand on rencontre des grands maîtres, on se rend compte qu’ils ne font que défaire ce que les autres ont passé leur temps à faire", explique Sophie Marceau avant de conclure : "J’adore Cannes, c’est un peu pour tous ceux qui ont envie. Tout est possible".
Sophie la scandaleuse
Sophie Marceau, enfant du Festival, est aussi à l’origine de deux incontournables scandales sur la Croisette. En 1999, elle était chargée de remettre la palme d’or aux frères Dardenne pour leur film ‘Rosetta’. L’actrice s’est alors embourbée dans un discours sans queue ni tête, et elle a été huée par le public. Sophie Marceau aurait été ivre à ce moment là.
Ensuite en 2005, elle attirée tous les regards lorsqu’en posant sur le tapis rouge, sa robe a malencontreusement laissé échapper l’un de ses seins !
Sacrée Sophie …