Grâce à l’interprétation de Conchita Wurst, l’Autriche a gagné l’Eurovision 2014. Une victoire qui crée la polémique.
Le travesti Thomas Neuwirth, alias Conchita Wurst, qui a chanté Rise Like a Phoenix, vêtu d’une longue robe de sirène et pourvu d’une barbe factice, a fait de cette édition de l’Eurovision une grande leçon de tolérance. "C’est aussi une victoire en Europe pour la tolérance et le respect", a ainsi commenté le ministre autrichien de la Culture Josef Ostermayer.
La lauréate a quant à elle déclaré lors de son arrivée à l’aéroport de Vienne : "La victoire d’hier n’était pas que pour moi, mais aussi pour les gens qui croient dans un avenir sans discrimination (...) et pour certains hommes politiques que nous connaissons tous". La femme à barbe crée ainsi la polémique dans toute l’Europe interpellant les réactions à chaud des politiciens.
En France, Christine Boutin a lâché sur Twitter : "#ForceVie malaise devant #conchitawurtz image d une société en perte de repère niant la réalité de la nature humaine Non à cette#Europe là".
En Russie, le politicien nationaliste et président du Parti libéral-démocrate Vladimir Jirnowski a expliqué à la télé publique russe : "Il y a cinquante ans, l’armée soviétique a occupé l’Autriche. La libérer a été une erreur. On aurait dû rester. C’est la fin de l’Europe. Elle est devenue dingue. Ils n’ont plus de femmes et d’hommes là-bas, mais un “ça” à la place".
Côté musique, "le jeune homme" a proposé une chanson plutôt classique, dans un style proche de celui des crooners, accompagné de violons. Le chant reste quant à lui très appréciable grâce à sa maîtrise vocale impressionnante.
Avec 290 points, Conchita a dominé le classement devant les Pays-Bas avec 238 points. La Suède complète le podium avec 218 points. La France, elle, termine à la dernière place de la compétition avec Les Twin Twin qui n’obtiennent que 2 points pour leur titre Moustache.
Avec cette victoire, l’Autriche a hérité de la prochaine cérémonie en 2015.